mercredi 18 juillet 2007

Dossier spécial Sourcils 2ème partie !

Maintenant que vous savez tout sur tout sur comment mesurer et épiler vos sourcils grâce aux vidéos, voici un petit récapitulatif des gestes essentiels et des outils indispensables à connaître absolument avant de vous lancer dans tout défrichage ;o)

Les accessoires nécessaires

Pour créer des sourcils impeccables vous aurez besoin :
- d'une pince à épiler de bonne qualité (c'est à dire avec des lames les plus fines possibles et bien aiguisées)
- Une brosse à sourcils (une brosse à dent de voyage ou une ancienne brosse de mascara nettoyée feront très bien l'affaire si vous n'en avez pas),
- Un crayon spécial sourcil OU une poudre OU n'importe quel produit style gel, cire ou mascara pour sourcils
- Un miroir grossissant de préférence, un bon éclairage (ou une pince à épiler lumineuse) et surtout beaucoup de temps devant vous car si on veut vraiment bien faire sa ligne, cela demande un minimum d'application ;o)

La technique

Pour connaître la méthode de mesure, vous pouvez vous reporter à cette vidéo.Une simple précision concernant le dessin de la forme du sourcil : dans la vidéo, je vous montre la technique qui consiste à "remplir" au crayon tout le sourcil idéal. Vous pouvez aussi suivre une autre technique : avec un crayon blanc (ou noir pour les peaux vraiment claires) vous pouvez ne dessiner que le contour du sourcil (comme sur la photo) et épiler ce qui dépasse. Ça revient au même, mais c'est vrai que ça peut être un tout petit peu plus rapide...

Autre technique dont je ne parle pas, c'est celle qui consiste à "tailler" les sourcils aux ciseaux. Certains le conseillent, mais personnellement je trouve la manipulation un peu risquée pour une néophyte. Si vous avez vraiment des sourcils indomptables ou beaucoup trop longs, ne vous risquez pas à ce genre de manip' et n'hésitez pas à aller voir une spécialiste dans un salon d'esthétique ou un Bar à sourcils près de chez vous !

Les questions les plus fréquentes à propos des sourcils

"Quelle couleur pour mes sourcils?"

Question couleur, si on essaie d'être le plus proche possible de la couleur des cheveux, une "règle" consiste pourtant à dire qu'on préférera une teinte en dessous pour les plus brunes afin de ne pas trop durcir le regard (hormis les peaux noires, évitez le vrai noir qui aura tendance à virer trop gris. Choisissez plutôt un marron foncé), et une teinte au dessus pour ajouter plus de définition aux sourcils clairs des jeunes femmes blondes (dans ce cas, reportez vous à la couleur la plus foncée à la racine de vos cheveux, c'est souvent "taupe"). On peut évidemment colorer ses sourcils grâce aux produits de maquillage (cf la sélection produits ci-dessous) mais vous pouvez aussi les faire teindre chez votre coiffeur en même temps que vous faites votre coloration !

"Quelle est la meilleure méthode d'épilation pour mes sourcils?"

La grosse différence entre la cire et la pince à épiler réside surtout dans le temps et la précision. C'est vrai que la cire est rapidement plus efficace et retire même les duvets les plus fins; mais si ce n'est pas fait par des mains vraiment expertes cela peut vraiment manquer de précision . C'est aussi une technique qui brutalise un peu la peau particulièrement fine à cet endroit. Personnellement je préfère la pince mais c'est vraiment une histoire de goût...Pour les plus douillettes il existe aussi le "rasoir japonais" : hormis pour des retouches hyper express, ce n'est vraiment pas une solution que je recommande...trop de risque de dérapage et une repousse absolument affreuse. Dernière astuce quelle que soit la méthode, épilez vous plutôt après la douche quand les pores de la peau sont encore dilatés vous retirerez les poils beaucoup plus facilement ;o)

"Est ce que c'est vrai qu'on ne doit jamais épiler au dessus des sourcils ?"

Oui et non ! Comme je le dis dans la vidéo, on dégagera toujours son sourcil par en dessous puisque la ligne que l'on recherche est celle qui apparaît naturellement sur le haut de l'arcade. Si vous épilez par en haut vous allez tout bonnement détruire votre ligne et ce sera impossible d'y revenir...Cependant, si une fois vos sourcils mis en forme, il reste vraiment trop de duvet environnant le dessus des sourcils, rien ne vous empêche de faire place nette au dessus de la ligne !

"Si j'épile mes sourcils, ils vont repousser encore plus épais"

Faux! Les sourcils ont cette particularité que plus vous les épilez et moins ils poussent !Avec l'âge ils ont également tendance à se raréfier. Si cela représente un avantage clair, vous comprendrez aussi facilement qu'il ne faut du coup pas les sur-épiler sous peine de devoir corriger les manques ad vitam eternam !

"Que faire si j'ai trop épilé?"

Et bien si vous avez trop épilé vos sourcils, comme je vous le disais, il ne vous reste plus qu'à les corriger en les maquillant ! (je ne parlerai pas ici des corrections possibles en maquillage permanent car je ne suis pas trop fan de ces techniques...point de vue purement personnel)

Il existe des tas de produits différents : des poudres, des crayons, des cires, des mascaras...Encore une fois, le choix entre toutes ces formules se fait surtout en fonction de vos goûts et de celle avec laquelle chacune se sent le plus à l'aise. Les crayons sont les plus faciles à utiliser ; les mascaras les moins précis surtout si vous devez corriger des petits "trous" et on en met souvent trop ; la poudre demande un peu plus de temps pour être appliquée au pinceau etc. etc.

Sélection produits





De gauche à droite à partir du haut: Crayon à sourcil poudre Dior, Kit poudre sourcils Sephora, Brow Polish de Stila, Kit sourcils waterproof Make Up For Ever, Gel transparent sourcils Bourjois, Mister Eyebrow - Crayon Fixateur Sourcils Givenchy, 2 produits à se faire rapporter des Etats Unis : le kit sourcil de Tarte et la crème anesthésiante Anbesol, Pochoir sourcils Anastasia (spécialiste des sourcils de stars en vente chez Marionnaud ;o), Pinceau sourcil Make Up For Ever, Pince à épiler avec loupe Rubis, Rasoir japonais Sephora.


Bien d'autres produits existent encore comme les supers Porte mines de Mac ou de Shu Uemura...Si vous avez testé des produits qui vous ont enchantées vous pouvez évidemment continuer la liste des ces produits en commentaire ;o)
C'en est fini pour ce dossier spécial sourcils, j'espère que tous ces conseils vous auront été utiles et à très bientôt pour d'autre infos et vidéos !

6 commentaires:

nina a dit…

slt jvoulai ajouté un produit enfin suggéré je suis une aprentit esthéticienne mdr,na jador ce metier jaimerai morienté vers lesthétique mé ma passion cest la musique ton site es vrement fabuleux et si ya moeyn jaimerai bien fr ta conaissance,jte laiss mon blog http://titevanille01.skyblog.com
bon mn produit pr les sourcils est:"crayon a sourcils de bourjois"
quand on a pas trop de moyen c super il es genial é je lutilise ossi pour les levre
n'esite pas a me laisser des comentair é a me laisser tn adress pour quon puisse parlé!bisous a toi

MADEMOISELLE BOUDOIR a dit…

Merci Nina de nous faire partager tes coups de coeur produits ;o)Tu as raison c'est un produit tout à fait interressant et même quand on a du budget LOL
Je passes te voir sur ton skyblog !
A très bientôt !
Farida pour Mlle Boudoir

MissP* a dit…

bonjour!

merci beaucoup pour ce blog et ces jolies vidéos...

longue vie à Mademoiselle Boudoir!

isabelle a dit…

coucou! ca faisait un moment que je n'avais pas laissé de commentaires..

merci pour ces articles sur les sourcils! je trouve que des sourcils bien dessinés c'est très important.

moi j'ai un petit souci car mes sourcils sont un peu trop fins et ils ne repoussent pas bien. j'essaie de les "compléter" comme je peux mais c'est vraiment difficile. le maquillage des sourcils c'est vraiment mon point faible :s

MADEMOISELLE BOUDOIR a dit…

Coucou Isabelle,
Petit conseil : comme ton problème semble être surtout du à un manque d'épaisseur ou à une faible repousse, mieux vaut que tu utilises des produits qui vont apporter de la texture à tes sourcils comme les produits à base de cire ou en tout cas à texture crémeuse. Il y en a malheureusement peu dans les petits prix et tu en trouveras surtout chez les marques américaines style Benefit ou Smashbox.
J'espère que ces conseils pourront t'aider à te reconcilier avec tes sourcils ;o)
A très bientôt !

Anne Amours a dit…

La vidéo sur l'épilation des sourcils est une idée géniale, très bien conçue, elle nous donne la possibilité de s'épiler soi-même lorsque l'on a pas la possibilité d'aller dans un institut. Bravo car le résultat est parfait ! Je trouve aussi que ton visage est radieux, ta présentation n'en est que plus agréable à visionner !