lundi 23 avril 2007

Choisir ses pinceaux de maquillage...

Une question me revient souvent de la part de mes clientes et amies, « ai-je vraiment besoin de pinceaux pour me maquiller et si oui, comment savoir lesquels il me faut ? »
La réponse n’est pas si simple car dans les faits tout dépend du maquillage que l’on souhaite réaliser et surtout du type de produits que l’on compte utiliser.
Je trancherai donc en disant que pour des fards crémeux (fond de teint, blush crème, fard à paupière en tube….) on peut allègrement se passer de pinceaux. Il est en effet tout à fait possible de réaliser un make-up aux doigts de A à Z. Dans certains cas, surtout lorsqu’on cherche un résultat hyper naturel, le travail à la main est d’ailleurs recommandé : la chaleur des mains permet de mieux chauffer les fards crémeux et de les fondre dans la peau avec plus de facilité.
En revanche, sitôt qu’il va s’agir d’appliquer des fards secs (en poudre si vous préférez ;o) rien ne vaut l’utilisation d’un pinceau. Si cela semble évident pour le blush ou la poudre, certaines personnes tentent pourtant d’appliquer leur fard à paupières aux doigts. Si un maquilleur pro peut se le permettre (car même parmi des fards poudrés nous savons faire la différence et reconnaître ceux qui sont plus ou moins gras..) pour une femme non spécialiste, c’est prendre le risque de fixer les pigments là où elle posera son doigt et elle aura alors la plus grande difficulté à estomper ses couleurs. Réservez donc cette façon de faire pour les moments d’urgence où vous n’avez vraiment pas le temps, et uniquement pour réaliser des maquillages simples (1 ou 2 couleurs max).
Dans mon prochain post, je vous dirai tout sur les pinceaux : comment les choisir, les entretenir, où les acheter…et vous préparerai une petite sélection photos à l’appui avec les indications sur comment les utiliser…A suivre !

1 commentaire:

France a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas experte en maquillage, même si cela m'interesse beaucoup !! mon principal problème est le choix des produits en magasin.En tombant sur ton site, j'ai trouvé plein de petites astuces... notamment dans les rubriques accessoires et test nouveaux produits...cela va m'aider lors de mes futurs shoppings !! par contre, ce qui serait bien ce serait une rubrique avec des conseils produits par type de maquillage. Exemple : tes conseils produits pr le maquillage des yeux, pour le maquillage des lèvres....etc....
Félicitations en tout cas pr ton travail !!! Bonne continuation !!