jeudi 26 avril 2007

Suite de "Choisir ses pinceaux de maquillage"

Qu’elle est la différence entre un pinceau à 5 euros et le « même » 40 euros plus cher ???
La qualité (et par conséquent le prix) d’un pinceau repose principalement sur 2 critères :
1- La nature du poil
2- La qualité de la bague de sertissage
Les poils : ils peuvent être naturels ( poils de martre, chèvre, poney… souvent issus de la queue de ces animaux donc aucun meurtre commis inutilement, c’est important ;o) ou synthétiques.
Naturels, ils sont recommandés pour toutes les applications de fards poudrés. Assez identiques à nos propres cheveux, on les nettoie fréquemment au shampoing et même un peu d’après shampoing une fois de temps en temps en ce qui me concerne pour bien entretenir leur souplesse. Ce sont les pinceaux les plus chers mais lorsque l’on aime vraiment le maquillage, l’investissement en vaut la chandelle : bien entretenus, vous les garderez plusieurs décennies ! En tant que maquilleuse pro, mes pinceaux sont vraiment ce que j’ai de plus précieux, j’ai une relation quasi sentimentale avec eux ; autant je pourrais utiliser n’importe quel produit sans soucis, autant il me manquerait vraiment quelque chose si je ne les avais pas avec moi...;o)
Concernant les pinceaux en synthétique, vous en trouverez de 2 catégories. Il y a d’abord le synthétique bas de gamme qui correspond aux pinceaux les moins couteux : on le reconnait à son manque de douceur et d’éclat ; les poils ne sont pas lisses et par conséquent en plus de ne pas être agréables sur la peau, ils déposent les produits de façon grossière. En effet, comme le poil n’est pas régulier, le maquillage n’est prélevé que sur certaines zones du pinceau et donc déposé sur la peau de la même façon…Un résultat décevant doublé de l’inconfort de l’application…
A côté de ça, vous avez le synthétique de bonne qualité, à base de nylon, dont les poils sont extrêmement lisses et qui sont idéaux pour l’application des fards gras (fond de teint, anticernes, rouge à lèvres..) Ils supporteront des nettoyages très fréquents (voir quasiment après chaque utilisation..) au savon voir même au liquide vaisselle ultra dégraissant pour des produits très tenaces style gloss... Evidemment un rinçage plus que méticuleux est alors hautement recommandé ;o)
Enfin, parlons de la bague de sertissage : il s’agit de la pièce métallique qui unit les poils au manche du pinceau. Bien sur celle-ci se doit d’être inoxydable, mais de sa qualité dépend aussi la bonne tenue des poils dans le temps. Une bague mal assemblée = un pinceau qui s’amincit à vue d’œil ! Les poils étant mal tenus, ils s’échappent…Pour infos, même sur une très beau pinceau, il est normal qu’au tout début, quelques poils s’échappent, mais cela ne doit pas perdurer après le premier lavage au shampoing, sinon c’est qu’effectivement le pinceau a été mal monté…
Bilan de tout ça : pour avoir des pinceaux qui durent, j’achète du poil naturel en priorité pour les fards poudres, des pinceaux en nylon pour les fards gras et malheureusement, je n’hésite pas à y mettre le prix ! Une fois chez moi surtout, je les entretien avec des nettoyages réguliers au savon ou au shampoing, je les sèche à plat et évite de les laisser se balader dans une trousse (risque de casser les poils à force…) Pour le nettoyage, vous entendrez peut être parler de nettoyant pinceau en bouteille : épargnez vous la dépense, assez agressifs pour les poils ils sont surtout pratiques pour les pros quand on a besoin d’un changement rapide de couleur…et encore, il existe d’autres techniques…
Et maintenant place à la sélection dans le prochain et dernier post reservé aux pinceaux!!

Aucun commentaire: